Phytothérapie

La phytothérapie utilise depuis des millénaires l’action des plantes thérapeutiques.
Aucun médicament actuel, issu de la chimie, n’aurait pu être créé sans modèle naturel à partir des plantes. L’utilisation des plantes pour se protéger et se guérir est probablement aussi ancienne que l’espèce humaine.

La phytothérapie s’appuie :

  • D’une part sur une pratique traditionnelle basée sur les propriétés des plantes découvertes expérimentalement (désignée par l’OMS comme une médecine traditionnelle non conventionnelle et employée dans de nombreux pays, dont ceux en voie de développement). Les plantes seules sont utilisées fraîches ou sèches et éventuellement dans des préparations telles que tisanes, teintures, macérats etc…
  • D’autre part sur une pratique basée sur les avancées scientifiques qui étudient des extraits actifs des plantes. Ces extraits sont standardisés, soumis à une réglementation (AMM). Leur définition est la suivante : «les médicaments à base de plantes contiennent comme principe actif des plantes ou des parties de végétaux, à l’état transformé ou non transformé».

Voilà pourquoi Terr’amata a choisit de distribuer des produits de phytothérapie en pharmacie, parapharmacie et magasins bio dans toute le France.